Speaker #0Bonjour tout le monde, bienvenue dans ce Mercredi Mémoire. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet dont on ne parle pas souvent et pourtant qui est très, très important, ce sont nos émotions. Bonjour et bienvenue dans le podcast Stimulez votre mémoire et arrêtez de chercher vos mots. Je suis Patricia Spans, coach en mémoire et longévité. Rejoignez-moi chaque semaine pour découvrir les secrets de la science et de l'alimentation, pouvant vous permettre de vivre en meilleure santé et en longévité. Je partagerai avec vous des conseils pratiques et des entrevues fascinantes avec des experts. Ensemble, nous explorerons les gestes simples et efficaces pour renforcer votre mémoire. Parce que oui, il y a quelque chose à faire pour garder sa mémoire vive et gagner 20 ans de vie de qualité. Quand je suis en colère, quand je suis stressée, quand je suis déçue, quand je suis triste, bien évidemment il y a des émotions positives, la joie de vivre, on sait que ça fait partie. des éléments clés, probablement le principal, quand les chercheurs font le tour du mode de vie des grands centenaires, ce côté « hop, la vie, tout va bien, la vie, elle est belle, et si les choses vont moins bien, demain sera un autre jour » , on oublie souvent la charge mentale des émotions négatives et on pense à tort qu'on ne peut rien faire. Alors qu'on peut faire plein de choses. Revenir à être santé, présent, c'est absolument génial. Je suis en train en ce moment de tourner des entrevues pour le prochain grand rassemblement qui va avoir lieu à l'automne prochain. Et j'ai fait deux entrevues vraiment intéressantes sur ce sujet-là et c'est ce qui me donne envie d'en parler. Ça fait longtemps que je parle de la cohérence cardiaque qui vient rythmer notre cohérence entre notre cœur, notre corps et notre cerveau. Donc, cette cohérence-là, elle est essentielle. Et il y a plusieurs personnes à travers le temps qui m'ont dit, Patricia, tant que tu ne mesures pas ta cohérence cardiaque, Difficile de savoir si tu es réellement dans une cohérence optimale. Et savez-vous quoi ? J'ai acheté mon nouveau dernier jouet, un appareil pour mesurer ma cohérence cardiaque. Je me suis aperçue qu'effectivement, ma cohérence était plus basse. Souvent, elle était plus basse que ce que je pensais. Et à travers la respiration et la présence et de cultiver ces émotions positives-là, je le vois à l'écran comme quoi je reviens à la cohérence assez rapidement. Alors, on a un rôle à jouer d'accueillir cette émotion-là. Si je suis fâchée, il arrive quelque chose, que quelqu'un me coupe sur la route ou en voiture, ou je suis en ligne dans un commerce et il y a quelqu'un qui me répond de manière un petit peu plus difficile, on va dire moins aimante, ça me fait réagir. Et d'accueillir cette réaction-là, ça fait partie du processus. Sinon, qu'est-ce qui arrive ? On est ici pour parler de cerveau, de mémoire et de longévité. Qu'est-ce qui arrive quand je suis en colère ? Combien de fois on répète la discussion pendant des heures après l'événement, voire des jours, et on reste dans cet état-là de colère tout ce temps-là ? Le corps ne fait pas la différence. Un événement, quelqu'un m'a coupé, ça a pris une minute. Peut-être que je vais être dans un état de colère, pas de colère, mais perturbé pendant des heures. Et pendant cet état-là, faites le test, on le sait tous, difficile d'être concentré. On pense à ça, on rumine. Quelqu'un nous parle, on entend à moitié, notre attention n'est pas là, notre focus n'est pas là, et donc notre cerveau ne fonctionne pas de manière optimale. Et en plus, ça vient influencer la chimie de mon cerveau. Mon cerveau est en état de stress, en état de stress, j'emmagasine moins bien l'information, je la retiens moins bien, je suis moins présente. Donc, je suis moins présente, mes sens sont moins ouverts, et on sait qu'il y a un lien direct entre le fonctionnement de mon cerveau et ma pleine présence, ma conscience et l'effet de... mes sens. Il y a beaucoup évidemment de littérature sur le sujet et le docteur Bredesen lui-même parle comme quoi le stress est une des racines fondamentales et vraiment importantes au niveau de la perte de mémoire. Plus je suis stressée, en fait, le cortisol vient nuire à mes neurones, vient accélérer le processus de destruction de mes neurones, chose que je ne veux pas, évidemment. Donc, d'accueillir la joie, le plaisir, ou de se remettre dans cet état-là, de voir quand je suis en état de colère, ou de frustration, ou de déception. Ça ne veut pas dire d'écraser et d'éliminer. Non, au contraire. Ça veut dire de l'accueillir, après ça, avec de la respiration, un sourire, une joie, un moment de pleine présence, de laisser l'émotion circuler. Je ne suis pas une experte au niveau du sujet des émotions. Par contre, mon rôle à moi, c'est de faire voir L'importance de ne pas négliger ça et d'avoir l'importance dans nos racines. Il y a des études qui démontrent que les gens qui ont des relations plus difficiles avec les proches, c'est quelqu'un qui est dans une relation conflictuelle au quotidien, surtout dans notre relation proche avec un amoureux. a beaucoup plus de risques de perdre la mémoire plus tard. Donc, les probabilités sont beaucoup plus élevées. Alors, on veut se préoccuper de cet état-là. Et ne pas oublier que, dans le fond, la colère, la frustration est un indicateur. On veut le prendre, on veut écouter, on veut écouter ce que le corps nous dit. Si je me sens stressée dans un certain contexte, peut-être que ce n'est pas dans une activité, quelque chose que je fais, une discussion, peut-être que ce n'est pas la bonne activité à faire pour moi. Peut-être que je n'ai pas suffisamment de plaisir. Donc... utilisons les émotions comme un guide pour nous dire qu'est-ce que j'aime, qu'est-ce que je n'aime pas, m'aligner toujours de plus en plus par ce que j'aime. Moi, je le fais constamment dans mon travail. Quand une tâche me tente moins, je regarde, j'observe, je me pose la question, on patrice ça, ça trépulse un peu. Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi peut-être c'est désaligné ? Le message me dit, ce n'est pas ça qui va me nourrir. Il y a des choses qu'on doit faire quand même, évidemment, mais de dire comment je peux transformer ça en une tâche qui me nourrit davantage ou comment je peux créer mon quotidien pour avoir de plus en plus de choses qui me nourrissent et de moins en moins de choses qui m'amènent ces émotions négatives. Donc, le message que je veux que vous reteniez aujourd'hui, le plus important, c'est la charge mentale de cette émotion-là. Elle est énorme quand on parle d'émotions négatives. Elle est énorme et c'est très difficile d'être pleinement concentré à tenir une conversation quand je suis en train de penser. à la personne à l'épicerie avec qui j'ai une conversation désagréable ou même lire un livre. Moi, j'adore la lecture comme baromètre pour voir notre état de concentration. Qu'est-ce qui arrive dans ce temps-là quand je suis perturbée par quelque chose ? Je vais relire la même page cinq fois et je ne me souviens pas de ce que j'ai lu. À l'inverse, si je suis pleinement présente, pleinement consciente, si la vie est belle, je vais bien, je vais lire et c'est fluide, c'est facile. C'est tous des éléments qu'on peut observer pour voir. et prendre soin de cette racine qui est super importante, qui est notre joie de vivre, nos émotions, cultiver la joie et laisser aller de plus en plus les émotions négatives. Ça ne veut pas dire de ne pas les vivre, mais de les vivre pleinement. Une fois qu'elle a été vécue, on peut la laisser aller. Évidemment, il y a mille et une façons de faire, il y a mille et une stratégies. Moi, en ce moment, je suis en train de travailler beaucoup avec la cohérence cardiaque, comme je vous disais dans le jeu, c'est absolument génial. L'important... Je dis toujours que la transformation passe par la prise de conscience. 50% du changement, c'est de comprendre quelles sont nos racines, lesquelles nous affectent le plus. Et souvent, cet aspect-là, d'avoir une relation peut-être dans notre entourage, quelqu'un de proche avec qui il y a des tensions, on le minimise, on ne va peut-être pas aller au fond des choses, résoudre la situation, voir ce qui se passe, comment je peux autrement. On va banaliser ça, on continue à fonctionner. au lieu de prendre le recul, prendre le temps et voir qu'est-ce que je peux faire pour créer une situation différente. Et il y a mille et une façons de le faire. Alors, ce que je veux que vous reteniez, comme je vous disais, racines importantes, nos émotions, ça vient influencer notre chimie de notre cerveau, ça vient influencer nos émotions, ça vient influencer notre stress, tout ça, ça influence notre sommeil, tout est dans tout. Alors, allez nous écrire dans le chat, dans la discussion, si ça résonne avec vous. Mais quelle est votre meilleure action, c'est quoi votre meilleure pratique pour... transformer tout ça. Alors, je sais que quand je fais la cohérence cardiaque, première chose qu'on me dit, c'est de respirer avec le cœur. Et deuxièmement, c'est d'accueillir, de choisir une émotion positive et de se concentrer, que ce soit la joie, la gratitude, c'est extrêmement efficace. Quand j'ai commencé à faire mon coaching et quand les gens bloquaient, c'était généralement un exercice de gratitude qui les aidait à débloquer pour vraiment aller maintenir dans le temps leurs habitudes de vie qu'ils souhaitaient faire. C'était ma plus grande surprise. À ce moment-là, dans le mental, je me disais Merci. Non, non, non, la discipline, la motivation, on le fait, on le fait. J'ai réalisé que d'ajouter cette gratitude profonde pour tout dans notre quotidien, la personne qui a livré les aliments jusqu'à l'épicerie, la personne qui a cuisiné notre repas, la nourriture que je mange, le soleil qui me baigne à tous les jours, le visage, c'est extrêmement transformateur. Alors sur ce, ça fait partie intégrante de la méthode SPANS. Oui, on parle de jeux de mémoire. Oui, on parle de cuisine. Oui, on veut bouger. Oui, on veut mettre en place un style de vie. On veut manger autrement. Mais on veut aussi nourrir notre esprit, notre âme de ces belles émotions positives et sans négliger le négatif et donc de mettre la lumière là-dessus, l'écouter, l'entendre, l'entretenir pour créer notre futur que l'on souhaite. Alors, si vous êtes curieux d'en savoir plus sur nos programmes de mémoire, longévité. réserver une rencontre de 15 minutes avec mon équipe et moi-même, c'est une superbe période pour se joindre au membership parce que vous avez trois mois de bonus, c'est-à-dire que la période d'ici jusqu'au mois d'août elle est offerte en cadeau. Donc, vous avez 15 mois de rencontres en direct pour pratiquer le Brain Gym, la cohérence cardiaque, les jeux de mémoire, les techniques de mémorisation, le style de vie, intégrer les 20 essentiels, débloquer les éléments qui vous ralentissent, tout ça. Donc, vous avez tout l'été en bonus parce qu'on sait que l'été, c'est une période festive, de joie à l'extérieur. Et dans le fond, vous avez jusqu'à septembre 2027 pour tout intégrer en douceur. Alors, c'est vraiment... un excellent moment. Réservez votre rencontre de 15 minutes. On va voir avec vous quelle est la meilleure prochaine étape pour pouvoir mettre en place la méthode SPANS pour avoir un cerveau vif, rapide, pour rajeunir notre cerveau parce qu'on le sait que notre cerveau est maître à bord. Notre mémoire, elle est essentielle. Comme une de mes superbes clientes disait, quand la mémoire s'améliore, la vie est plus belle. On oublie tout ce que ça touche, mais ça change réellement la vie, nos relations, nos conversations, notre sommeil. La capacité d'apprentissage, tout va tellement vite, les nouvelles applications, les téléphones, les outils, etc. Donc, notre capacité d'apprentissage qu'on veut maintenir dans le temps, c'est super important. Alors sur ce, on se revoit la semaine prochaine dans un Mercredi Mémoire qui va être préenregistré, parce que Stéphane et moi-même, on va être au Spice Mint pour animer notre quatrième édition de notre retraite, qui est complète encore une fois. Si ça vous intéresse de vivre l'expérience des grands centenaires et de pratiquer les jeux de mémoire dans un cadre idyllique en vacances, Réservez avec nous pour notre prochaine retraite qui sera au mois d'octobre prochain. Merci tout le monde