undefined cover
undefined cover
EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ? cover
EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ? cover
Vision(s)

EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ?

EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ?

45min |10/11/2021
Play
undefined cover
undefined cover
EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ? cover
EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ? cover
Vision(s)

EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ?

EPISODE #12 - Comment se porte le livre photo ?

45min |10/11/2021
Play

Description

Aujourd’hui, nous traitons d’un sujet qui nous tient à cœur et qui nous a été aussi beaucoup demandé depuis la création du podcast : parler du livre photo et de­ la situation du monde de l’édition photographique. Pour échanger à ce propos, nous sommes très contents de recevoir Marianne Théry des éditionsTextuel, un grand nom parmi les maisons d’édition dits de “beaux-livres” et le duo Matthieu Charon et Rémi Faucheux de RVB Books, une maison d’édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artiste. 


Depuis près d’un demi-siècle, cette édition française contribue à l’émergence des auteurs et à la reconnaissance de leurs propositions photographiques. Le livre photo, c’est clairement la consécration pour beaucoup de photographes. Cette photographie, on la regarde aujourd’hui souvent sur un écran et elle défile sous nos yeux, parfois très rapidement. Avec le livre photo, devenue objet, elle se matérialise sous forme de récit, de séquence et est accompagné par une vision singulière et une esthétique graphique. C’est finalement un moyen d’expression essentiel pour chaque photographe et artiste. 


Il y a quelques années, Éric Karsenty, du magazine Fisheye, signait un article très intéressant dans lequel il évoquait une « offre pléthorique dans une économie en crise ». De plus en plus de livres photo mais de moins en moins de librairies. Un marché de niche, des livres qui coûtent cher à produire, sans oublier bien sûr l’émergence de l’auto-édition.  La situation a-t-elle changé aujourd’hui ?  


Dans ce podcast, nous échangeons avec nos invités de la situation du livre photo lors de la création de leurs maisons d’édition respectives (1994 pour Textuel et 2011 pour RVB Books). Marianne Théry, Matthieu Charon et Rémi Faucheux nous parlent également de leur ligne éditoriale. Chez Textuel, on publie de grands noms de la photographie, comme Harry Gruyaert ou Joël Meyerowitz, pour ne citer qu’eux, mais aussi des photographes plus jeunes, qui ont aussi une pratique pluridisciplinaire, par exemple, SMITH, exposée l’été dernier aux Rencontres d’Arles, ou bien Alex Prager, photographe américaine de la mise en scène, aux photos « hyperréalistes ». Chez RVB Books, les livres photo, très graphiques, deviennent des objets uniques. On pense notamment au livre d’Alexandre Guirkinger, La Ligne, dont on a parlé avec beaucoup de plaisir récemment dans Vision(s). 


Nous évoquons notamment d’autres initiatives, par exemple celle de France Photo Book, qui veut valoriser et défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité française en matière d’édition photo. Quant est-il de l’auto-édition, des salons du livre photo indépendant comme Polycopies ou off-print ? Nos trois invités donnent leurs avis. Pour finir, Marianne, Matthieu et Rémi nous parlent de certains livres singuliers, qui les ont frappés et dont ils ont du mal à se détacher…. Nous vous souhaitons une excellente écoute !   


Nous soutenir 


https://visionspodcast.fr/nous-soutenir/ 


Pour aller plus loin 


Sur la piste de Big Foot - Guy Le Querrec, Thomas Mailaender , Grégoire Pujade-Lauraine, Marina Gadonneix, Noémie Goudal, Karma - Oscar Monzon, Michel Poivert, SMITH, Une histoire mondiale des femmes photographes, Agnes Dahan / Raphaëlle Picquet, La ligne - Alexandre Guirkenger, Printed In Germany - Christopher Williams, New York 1954-55 - William Klein.


Liens 


https://rvb-books.com/ 

https://www.editionstextuel.com/


https://www.visionspodcast.fr/  

https://www.instagram.com/podcastvisions/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Aujourd’hui, nous traitons d’un sujet qui nous tient à cœur et qui nous a été aussi beaucoup demandé depuis la création du podcast : parler du livre photo et de­ la situation du monde de l’édition photographique. Pour échanger à ce propos, nous sommes très contents de recevoir Marianne Théry des éditionsTextuel, un grand nom parmi les maisons d’édition dits de “beaux-livres” et le duo Matthieu Charon et Rémi Faucheux de RVB Books, une maison d’édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artiste. 


Depuis près d’un demi-siècle, cette édition française contribue à l’émergence des auteurs et à la reconnaissance de leurs propositions photographiques. Le livre photo, c’est clairement la consécration pour beaucoup de photographes. Cette photographie, on la regarde aujourd’hui souvent sur un écran et elle défile sous nos yeux, parfois très rapidement. Avec le livre photo, devenue objet, elle se matérialise sous forme de récit, de séquence et est accompagné par une vision singulière et une esthétique graphique. C’est finalement un moyen d’expression essentiel pour chaque photographe et artiste. 


Il y a quelques années, Éric Karsenty, du magazine Fisheye, signait un article très intéressant dans lequel il évoquait une « offre pléthorique dans une économie en crise ». De plus en plus de livres photo mais de moins en moins de librairies. Un marché de niche, des livres qui coûtent cher à produire, sans oublier bien sûr l’émergence de l’auto-édition.  La situation a-t-elle changé aujourd’hui ?  


Dans ce podcast, nous échangeons avec nos invités de la situation du livre photo lors de la création de leurs maisons d’édition respectives (1994 pour Textuel et 2011 pour RVB Books). Marianne Théry, Matthieu Charon et Rémi Faucheux nous parlent également de leur ligne éditoriale. Chez Textuel, on publie de grands noms de la photographie, comme Harry Gruyaert ou Joël Meyerowitz, pour ne citer qu’eux, mais aussi des photographes plus jeunes, qui ont aussi une pratique pluridisciplinaire, par exemple, SMITH, exposée l’été dernier aux Rencontres d’Arles, ou bien Alex Prager, photographe américaine de la mise en scène, aux photos « hyperréalistes ». Chez RVB Books, les livres photo, très graphiques, deviennent des objets uniques. On pense notamment au livre d’Alexandre Guirkinger, La Ligne, dont on a parlé avec beaucoup de plaisir récemment dans Vision(s). 


Nous évoquons notamment d’autres initiatives, par exemple celle de France Photo Book, qui veut valoriser et défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité française en matière d’édition photo. Quant est-il de l’auto-édition, des salons du livre photo indépendant comme Polycopies ou off-print ? Nos trois invités donnent leurs avis. Pour finir, Marianne, Matthieu et Rémi nous parlent de certains livres singuliers, qui les ont frappés et dont ils ont du mal à se détacher…. Nous vous souhaitons une excellente écoute !   


Nous soutenir 


https://visionspodcast.fr/nous-soutenir/ 


Pour aller plus loin 


Sur la piste de Big Foot - Guy Le Querrec, Thomas Mailaender , Grégoire Pujade-Lauraine, Marina Gadonneix, Noémie Goudal, Karma - Oscar Monzon, Michel Poivert, SMITH, Une histoire mondiale des femmes photographes, Agnes Dahan / Raphaëlle Picquet, La ligne - Alexandre Guirkenger, Printed In Germany - Christopher Williams, New York 1954-55 - William Klein.


Liens 


https://rvb-books.com/ 

https://www.editionstextuel.com/


https://www.visionspodcast.fr/  

https://www.instagram.com/podcastvisions/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Aujourd’hui, nous traitons d’un sujet qui nous tient à cœur et qui nous a été aussi beaucoup demandé depuis la création du podcast : parler du livre photo et de­ la situation du monde de l’édition photographique. Pour échanger à ce propos, nous sommes très contents de recevoir Marianne Théry des éditionsTextuel, un grand nom parmi les maisons d’édition dits de “beaux-livres” et le duo Matthieu Charon et Rémi Faucheux de RVB Books, une maison d’édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artiste. 


Depuis près d’un demi-siècle, cette édition française contribue à l’émergence des auteurs et à la reconnaissance de leurs propositions photographiques. Le livre photo, c’est clairement la consécration pour beaucoup de photographes. Cette photographie, on la regarde aujourd’hui souvent sur un écran et elle défile sous nos yeux, parfois très rapidement. Avec le livre photo, devenue objet, elle se matérialise sous forme de récit, de séquence et est accompagné par une vision singulière et une esthétique graphique. C’est finalement un moyen d’expression essentiel pour chaque photographe et artiste. 


Il y a quelques années, Éric Karsenty, du magazine Fisheye, signait un article très intéressant dans lequel il évoquait une « offre pléthorique dans une économie en crise ». De plus en plus de livres photo mais de moins en moins de librairies. Un marché de niche, des livres qui coûtent cher à produire, sans oublier bien sûr l’émergence de l’auto-édition.  La situation a-t-elle changé aujourd’hui ?  


Dans ce podcast, nous échangeons avec nos invités de la situation du livre photo lors de la création de leurs maisons d’édition respectives (1994 pour Textuel et 2011 pour RVB Books). Marianne Théry, Matthieu Charon et Rémi Faucheux nous parlent également de leur ligne éditoriale. Chez Textuel, on publie de grands noms de la photographie, comme Harry Gruyaert ou Joël Meyerowitz, pour ne citer qu’eux, mais aussi des photographes plus jeunes, qui ont aussi une pratique pluridisciplinaire, par exemple, SMITH, exposée l’été dernier aux Rencontres d’Arles, ou bien Alex Prager, photographe américaine de la mise en scène, aux photos « hyperréalistes ». Chez RVB Books, les livres photo, très graphiques, deviennent des objets uniques. On pense notamment au livre d’Alexandre Guirkinger, La Ligne, dont on a parlé avec beaucoup de plaisir récemment dans Vision(s). 


Nous évoquons notamment d’autres initiatives, par exemple celle de France Photo Book, qui veut valoriser et défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité française en matière d’édition photo. Quant est-il de l’auto-édition, des salons du livre photo indépendant comme Polycopies ou off-print ? Nos trois invités donnent leurs avis. Pour finir, Marianne, Matthieu et Rémi nous parlent de certains livres singuliers, qui les ont frappés et dont ils ont du mal à se détacher…. Nous vous souhaitons une excellente écoute !   


Nous soutenir 


https://visionspodcast.fr/nous-soutenir/ 


Pour aller plus loin 


Sur la piste de Big Foot - Guy Le Querrec, Thomas Mailaender , Grégoire Pujade-Lauraine, Marina Gadonneix, Noémie Goudal, Karma - Oscar Monzon, Michel Poivert, SMITH, Une histoire mondiale des femmes photographes, Agnes Dahan / Raphaëlle Picquet, La ligne - Alexandre Guirkenger, Printed In Germany - Christopher Williams, New York 1954-55 - William Klein.


Liens 


https://rvb-books.com/ 

https://www.editionstextuel.com/


https://www.visionspodcast.fr/  

https://www.instagram.com/podcastvisions/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Aujourd’hui, nous traitons d’un sujet qui nous tient à cœur et qui nous a été aussi beaucoup demandé depuis la création du podcast : parler du livre photo et de­ la situation du monde de l’édition photographique. Pour échanger à ce propos, nous sommes très contents de recevoir Marianne Théry des éditionsTextuel, un grand nom parmi les maisons d’édition dits de “beaux-livres” et le duo Matthieu Charon et Rémi Faucheux de RVB Books, une maison d’édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artiste. 


Depuis près d’un demi-siècle, cette édition française contribue à l’émergence des auteurs et à la reconnaissance de leurs propositions photographiques. Le livre photo, c’est clairement la consécration pour beaucoup de photographes. Cette photographie, on la regarde aujourd’hui souvent sur un écran et elle défile sous nos yeux, parfois très rapidement. Avec le livre photo, devenue objet, elle se matérialise sous forme de récit, de séquence et est accompagné par une vision singulière et une esthétique graphique. C’est finalement un moyen d’expression essentiel pour chaque photographe et artiste. 


Il y a quelques années, Éric Karsenty, du magazine Fisheye, signait un article très intéressant dans lequel il évoquait une « offre pléthorique dans une économie en crise ». De plus en plus de livres photo mais de moins en moins de librairies. Un marché de niche, des livres qui coûtent cher à produire, sans oublier bien sûr l’émergence de l’auto-édition.  La situation a-t-elle changé aujourd’hui ?  


Dans ce podcast, nous échangeons avec nos invités de la situation du livre photo lors de la création de leurs maisons d’édition respectives (1994 pour Textuel et 2011 pour RVB Books). Marianne Théry, Matthieu Charon et Rémi Faucheux nous parlent également de leur ligne éditoriale. Chez Textuel, on publie de grands noms de la photographie, comme Harry Gruyaert ou Joël Meyerowitz, pour ne citer qu’eux, mais aussi des photographes plus jeunes, qui ont aussi une pratique pluridisciplinaire, par exemple, SMITH, exposée l’été dernier aux Rencontres d’Arles, ou bien Alex Prager, photographe américaine de la mise en scène, aux photos « hyperréalistes ». Chez RVB Books, les livres photo, très graphiques, deviennent des objets uniques. On pense notamment au livre d’Alexandre Guirkinger, La Ligne, dont on a parlé avec beaucoup de plaisir récemment dans Vision(s). 


Nous évoquons notamment d’autres initiatives, par exemple celle de France Photo Book, qui veut valoriser et défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité française en matière d’édition photo. Quant est-il de l’auto-édition, des salons du livre photo indépendant comme Polycopies ou off-print ? Nos trois invités donnent leurs avis. Pour finir, Marianne, Matthieu et Rémi nous parlent de certains livres singuliers, qui les ont frappés et dont ils ont du mal à se détacher…. Nous vous souhaitons une excellente écoute !   


Nous soutenir 


https://visionspodcast.fr/nous-soutenir/ 


Pour aller plus loin 


Sur la piste de Big Foot - Guy Le Querrec, Thomas Mailaender , Grégoire Pujade-Lauraine, Marina Gadonneix, Noémie Goudal, Karma - Oscar Monzon, Michel Poivert, SMITH, Une histoire mondiale des femmes photographes, Agnes Dahan / Raphaëlle Picquet, La ligne - Alexandre Guirkenger, Printed In Germany - Christopher Williams, New York 1954-55 - William Klein.


Liens 


https://rvb-books.com/ 

https://www.editionstextuel.com/


https://www.visionspodcast.fr/  

https://www.instagram.com/podcastvisions/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like