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Artistes femmes, « voler dans les plumes du patriarcat » ? Avec Mathilde Provansal cover
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Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon

Artistes femmes, « voler dans les plumes du patriarcat » ? Avec Mathilde Provansal

Artistes femmes, « voler dans les plumes du patriarcat » ? Avec Mathilde Provansal

07min |16/06/2023
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Description

Le sens des mots, un podcast des Éditions de l'ENS de Lyon
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? c’est le titre que la grande historienne de l’art américaine Linda Nochlin avait donné à son essai en 1971. Elle y affirmait alors à l’époque « l’histoire de l’art féministe est là pour semer la zizanie, remettre en question et voler dans les plumes du patriarcat ».

C’est un fait. Les femmes sont mal représentées dans le monde des arts. Entre 2015 et 2020, une exposition monographique sur cinq au Centre Pompidou était consacrée à une artiste femme. Dans les expositions, les collections publiques et privées, et sur le marché de l'art contemporain, les femmes peinent, encore, à émerger. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes sont des femmes. Mais alors, comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?

Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une enquête d’envergure, propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômées d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout.

Le Sens des mots invite aujourd’hui Mathilde Provansal à parler de son livre, Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l'art contemporain.

Cet ouvrage a reçu le Prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs” du Ministère de la culture, et le prix de l'Observatoire national de la vie étudiante.

Mathilde Provansal a choisi de nous parler de son livre en 3 mots : visibilité, école, et carrière.

Mathilde Provansal est normalienne et docteure en sociologie. Elle a réalisé sa thèse de doctorat, dont est tiré cet ouvrage, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie Buscatto. Elle poursuit ses recherches sur les inégalités liées au genre dans les arts et enseigne à l’université LMU de Munich.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? c’est le titre que la grande historienne de l’art américaine Linda Nochlin avait donné à son essai en 1971. Elle y affirmait alors à l’époque « l’histoire de l’art féministe est là pour semer la zizanie, remettre en question et voler dans les plumes du patriarcat ».

C’est un fait. Les femmes sont mal représentées dans le monde des arts. Entre 2015 et 2020, une exposition monographique sur cinq au Centre Pompidou était consacrée à une artiste femme. Dans les expositions, les collections publiques et privées, et sur le marché de l'art contemporain, les femmes peinent, encore, à émerger. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes sont des femmes. Mais alors, comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?

Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une enquête d’envergure, propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômées d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout.

Le Sens des mots invite aujourd’hui Mathilde Provansal à parler de son livre, Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l'art contemporain.

Cet ouvrage a reçu le Prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs” du Ministère de la culture, et le prix de l'Observatoire national de la vie étudiante.

Mathilde Provansal a choisi de nous parler de son livre en 3 mots : visibilité, école, et carrière.

Mathilde Provansal est normalienne et docteure en sociologie. Elle a réalisé sa thèse de doctorat, dont est tiré cet ouvrage, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie Buscatto. Elle poursuit ses recherches sur les inégalités liées au genre dans les arts et enseigne à l’université LMU de Munich.


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Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? c’est le titre que la grande historienne de l’art américaine Linda Nochlin avait donné à son essai en 1971. Elle y affirmait alors à l’époque « l’histoire de l’art féministe est là pour semer la zizanie, remettre en question et voler dans les plumes du patriarcat ».

C’est un fait. Les femmes sont mal représentées dans le monde des arts. Entre 2015 et 2020, une exposition monographique sur cinq au Centre Pompidou était consacrée à une artiste femme. Dans les expositions, les collections publiques et privées, et sur le marché de l'art contemporain, les femmes peinent, encore, à émerger. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes sont des femmes. Mais alors, comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?

Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une enquête d’envergure, propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômées d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout.

Le Sens des mots invite aujourd’hui Mathilde Provansal à parler de son livre, Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l'art contemporain.

Cet ouvrage a reçu le Prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs” du Ministère de la culture, et le prix de l'Observatoire national de la vie étudiante.

Mathilde Provansal a choisi de nous parler de son livre en 3 mots : visibilité, école, et carrière.

Mathilde Provansal est normalienne et docteure en sociologie. Elle a réalisé sa thèse de doctorat, dont est tiré cet ouvrage, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie Buscatto. Elle poursuit ses recherches sur les inégalités liées au genre dans les arts et enseigne à l’université LMU de Munich.


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Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? c’est le titre que la grande historienne de l’art américaine Linda Nochlin avait donné à son essai en 1971. Elle y affirmait alors à l’époque « l’histoire de l’art féministe est là pour semer la zizanie, remettre en question et voler dans les plumes du patriarcat ».

C’est un fait. Les femmes sont mal représentées dans le monde des arts. Entre 2015 et 2020, une exposition monographique sur cinq au Centre Pompidou était consacrée à une artiste femme. Dans les expositions, les collections publiques et privées, et sur le marché de l'art contemporain, les femmes peinent, encore, à émerger. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes sont des femmes. Mais alors, comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?

Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une enquête d’envergure, propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômées d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout.

Le Sens des mots invite aujourd’hui Mathilde Provansal à parler de son livre, Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l'art contemporain.

Cet ouvrage a reçu le Prix de thèse “Valois – jeunes chercheuses et chercheurs” du Ministère de la culture, et le prix de l'Observatoire national de la vie étudiante.

Mathilde Provansal a choisi de nous parler de son livre en 3 mots : visibilité, école, et carrière.

Mathilde Provansal est normalienne et docteure en sociologie. Elle a réalisé sa thèse de doctorat, dont est tiré cet ouvrage, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Marie Buscatto. Elle poursuit ses recherches sur les inégalités liées au genre dans les arts et enseigne à l’université LMU de Munich.


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